Travaux de l’A21 du CEC Nicolas-Bouvier 2007-2008
(dernière mise à jour le
26/06/08)
Le site est structuré de manière chronologique afin de
donner une idée du travail accompli durant l’année 2007-2008.
Voir le bilan
de l’agenda 21 de l’année précédente 06-07
A. Août 2007 – Rentrée scolaire
En fin d’année scolaire 2006-2007, le plan d’actions a été a été soumis à la direction. La plupart des actions proposées ont reçu l’accord de la direction. Il s’agit désormais de mettre en œuvre un certain nombre d’entre elles et de consolider le travail réalisé jusqu’à présent. (Télécharger le Plan d’actions)
Pour continuer dans cette optique, la classe D2A accompagnée des 3 enseignants en charge du suivi de l’A21, est désigné.
Comme éléments déclencheurs, les élèves ont visité dès les premiers jours de cours l’exposition REAGIR située au Jardin Botanique. Cette exposition illustre les principaux enjeux environnementaux (déforestation, changement climatique, désertification, perte de biodiversité, pollution) de la planète en proposant aux visiteurs des idées d’actions concrètes.
> Le site de l’exposition (panneaux d’affichage)
B. Septembre 2007 à mars 2008 – Travail sur les enjeux « Biodiversité et Amazonie »
Pour sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité et au développement durable tel qu’il est vécu par les populations indigènes et à l’épuisement des ressources :
· Français : lecture et analyse du texte Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Sepulveda ;
· Sciences naturelles : approfondissement des notions d’écologie en lien avec cette lecture en développant les thèmes suivants : analyse comparative du cas amazonien avec le cas régional, importance de la biodiversité amazonienne même pour les Européens, activités humaines respectueuses de l’environnement, écotourisme.
C. Novembre 2007 – Priorité à l’information
Le Conseil fédéral a décidé dans sa stratégie de développement durable (2002) de poursuivre le scénario de la société à 2000 Watts. Ce qui signifie que la Suisse doit réduire de deux tiers sa consommation d'énergies non-renouvelables. Cela correspond aussi aux objectifs du rapport de l'ONU sur la protection du climat. Si l'on ne veut pas que le climat se dérègle complètement, les pays industriels doivent abaisser leurs émissions de CO2 de 60 à 80 % d'ici 2050.
Les élèves en charge de l’Agenda 21 ont été sensibilisés à cet enjeu énergétique. Cet exercice, réalisé conjointement en sciences naturelles, en géographie et en français, a abouti à des projets de panneaux d’information à l’attention des acteurs du CEC Nicolas-Bouvier sur le thème « Quelle contribution de l’école au projet d’une société à 2000 Watts ? »
Pour amener les élèves à réaliser une affiche présentant des enjeux globaux liés à des actions locales réalisables au niveau de l’école, nous avons procédé ainsi :
· Visite de l’exposition « Réagir » au Conservatoire et jardins botaniques de Genève (cours de sciences naturelles)
· Etude théorique des bases du développement durable, de l’Agenda 21 et d’écologie (cours de géographie et de sciences naturelles)
· Analyse de la situation de l’école, notamment en continuant le travail de diagnostic des élèves de l’année précédente (cours de géographie)
· Choix des aspects les plus importants et organisation des axes d’action à présenter (cours de géographie et de français)
· Rédaction des textes de l’affiche (cours de français)
· Elaboration de l’affiche (cours de bureautique et de sciences naturelles)
Groupe |
Esquisse de panneau |
David G., Carlos, Armen |
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Toni, Johan, Richard, Thierry |
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Elodie et Deborah |
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Michael, Vanessa, Vladan |
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Marion, Donika, Sucan |
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David P., Nuno, Pajtim |
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Gokhan, Edgan, Nicolas |
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Lina, Béatricia, Jessica |
ð Synthèse des textes et des slogans. Après un travail de rédaction en français et de mise en page avec un enseignant de bureautique (merci Jacques Sauvin!), un panneau d’information / sensibilisation a finalement pu être édité. Une fois imprimé, il a été affiché dans les couloirs du CEC Nicolas-Bouvier (St-Jean, Lissignol).
>Télécharger ce panneau « CEC Nicolas-Bouvier – un collège à 2000 Watts »
D. Novembre 2007 – La charte « Voyages scolaires et développement durable »
En conférence générale des maîtres, la charte « Voyages scolaires et développement durable » est présentée à l’ensemble des enseignants. Dorénavant, les voyages d’études et autres sorties scolaires intégreront une réflexion sur les aspects environnementaux et sociaux des voyages et en particulier sur les moyens de transports utilisés (voir la charte et son check-list). Le travail des élèves en charge de l’agenda 21 en 2006-2007 trouve ainsi un aboutissement.
E. 31 mars au 4 avril 2008 – Semaine professionnelle « Guide de voyages développement durable »
Durant cette semaine décloisonnée, la classe en charge de l’Agenda 21 s’est chargée d’organiser des voyages d’étude en lien avec le développement durable. Des voyages nature, sportif, culture…, ont été privilégiés. A la fin de la semaine, un catalogue des voyages a été réalisé et cet outil est désormais à disposition à la salle des maîtres. Deux enseignants (géographe et comptable) ont travaillé de manière interdisciplinaire pour encadrer cette semaine. Un intervenant extérieur est venu présenté des compte rendu de voyage en lien avec le thème de la semaine.
>
Voir le programme de
la semaine
>
Voir le
power point d’introduction
F. Mars-avril 2007 – Reprise du Plan d’actions de l’année précédente
En présentant le plan d’actions aux élèves, il a été décidé de choisir quelques actions à entreprendre de manière prioritaire. Les élèves se sont exprimés par vote sur les actions suivantes (par ordre décroissant de priorité/intérêt) :
1. Mise en place de panneaux solaires
2. Mise en place de poubelles PET dans l’école
3. Réaliser un bilan CO2 de l’école
4. Réalisation d’un panneau d’information/sensibilisation « Développement durable et l’école »
5. Rédaction de messages Eco-gestes à l’école
Certaines actions ont fait l’objet d’un développement par les élèves. Les fiches actions, encore sous la forme d’un document de travail, sont proposés ci-dessous :
Fiche action (document de travail) |
Les thèmes de recherche étant liés principalement aux énergies renouvelables, les cours de géographie et de sciences naturelles ont travaillé de concert pour aborder ce sujet.
G. Janvier à mai 2008 – Voyage d’études à Freiburg im Breisgau (Allemagne)
Sous la direction de Florian Schemel (enseignant d’allemand), les élèves de la 2Da ont été intégrés à la préparation d’un voyages d’études sous le signe du développement durable.
En premier lieu, un module « Umwelt » (= environnement) a été ajouté au programme de D2 en vue de travailler le vocabulaire spécifique de ce thème (Télécharger le document Umwelt). Puis 2 textes portant sur les sujets « école et canettes d’aluminium », « école et Greenteams » et une interview de Paul Watson, un des fondateurs de Greenpeace ont été travaillés (lien vers le document).
Ensuite, les élèves ont travaillé tout particulièrement l’expression orale lors d’un module intitulé « Mobil in der Stadt », adapté du manuel Berliner Platz 2 des élèves (lien vers le document).
Enfin, des exposés sur les différents thèmes abordés (histoire, énergie, vélo, culture,…) ont été préparés en classe par l’enseignant d’allemand en collaboration avec le maître de français. A Freiburg, les élèves ont ponctué les visites de leurs exposés (liste des exposés), en partie dans la langue de Goethe ! Au menu : découvertes des Eco-quartiers de Vauban et Rieselfeld, centre historique de Freiburg, conférences sur les énergies solaires, visite de l’Héliotrope, visite de la ville et de la région en vélo,…
> Le site de Freiburg in Brisgau
H. Argumentation - Débats
En lien avec les notions vues lors des cours de géographie et de sciences naturelles, des débats d'argumentation ont été organisés au cours de français, sur des thèmes touchant aux problématiques du développement durable.
Bilan
Bien que de nombreuses activités aient eu lieu, nous n'avons de loin pas réalisé toutes les actions listées au point F. Ceci est à notre avis dû aux éléments suivants:
- Grand taux d'échec dans cette classe (8 promus sur 24 au premier trimestre, 8 sur 22 en fin d'année);
- Élèves soucieux (avec raison) de leur avenir, mettant toutes leurs forces sur la réussite de leur parcours scolaire, d'où difficulté accrue de s'approprier les enjeux d'un A21;
- Difficulté à conduire des analyses, notamment entre les enjeux locaux et globaux, donc plus de temps que prévu passé à former les élèves à ces problématiques qu'à avancer dans les dossiers concrets.
Pour toutes ces raisons, nous préconisons de travailler avec des classes de M2 (filière Matu pro) plutôt que de D2 (filière Diplôme).