Travaux de l’A21 du CEC Nicolas-Bouvier 2008-2009
(dernière
mise à jour le 7.06.09)
Le site est structuré de manière chronologique afin de donner une idée du travail accompli durant l’année 2008-2009. Voir le bilan de l’agenda 21 de l’année 06-07
Août-septembre 2009 – Rentrée scolaire
En
fin d’année scolaire 2006-2007, le plan d’actions a été soumis à
Pour continuer l’exercice de l’A21 à Nicolas-Bouvier, deux classes - la M2A et la M2B - encadrées par les 6 enseignants en charge du suivi de l’A21, sont désignées. En début d’année, les élèves ont travaillé sur les enjeux globaux du développement durable.
Les enseignants concernés :
- Joël Buck – géo pour la M2B
- Martine Calame – Sciences naturelles pour la M2A (½ groupe 1) et la M2B
- Laurent Cornaglia – géo pour la M2A
- Cédric Farinelli – Sciences naturelles pour la M2A ( ½ groupe 2)
- Christophe Rivaud – Français pour la M2B
- Florian Schemel – Français pour la M2A
Comme élément déclencheur, les élèves de M2A & M2B ont utilisé le matériel de l’exposition REAGIR qui avait eu lieu au Jardin Botanique en 2008. Cette exposition illustrait les principaux enjeux environnementaux (déforestation, changement climatique, désertification, perte de biodiversité, pollution) de la planète en proposant aux visiteurs des idées d’actions concrètes (Le site de l’exposition (panneaux d’affichage)). Ce travail a été effectué en parallèle avec une lecture en Français (Gilbert Sinoué, A mon fils, Gallimard, 2005). Les cours de français ont donné lieu à des débats argumentés sur des sujets liés aux enjeux environnementaux et sociaux du livre. Les débats contradictoires ont été alimentés grâce à des textes "d’environnementalo-sceptiques" comme Claude Allègre (Ma vérité sur la planète, Plon, 2007) et des articles tirés de la revue culturelle "Choisir" (Choisir n° 590, intitulé "Climat: pas d'avenir sans justice", février 2009)
En cours de géographie (M2A et M2B), les élèves ont travaillé sur les enjeux globaux, en particulier le climat, les ressources naturelles, les conflits liés à l’accès aux ressources énergétiques, les déchets, le pétrole et l’empreinte écologique (www.terragir.ch ou www.agir21.org).
Octobre-décembre 2009
Visite de l’UIOM des Cheneviers (Verbois) et de Serbeco (Peney-dessous): les élèves des deux classes ont visité les deux sites liés aux recyclage (serbeco: www.recyclage.ch) et à l’incinération des déchets. Avant ces visites, une exposition sur la gestion des déchets et les différentes filières de recyclage a été commandée par les enseignants de sciences naturelles. Visible dans les couloirs de l’école, cette exposition a permis de sensibiliser d’autres élèves extérieurs à l’A21.
M2B : En géographie, les élèves ont travaillé sur les diverses sources de production énergétique en Suisse afin d’identifier les impacts environnementaux liés à la production énergétique en Suisse et en particulier à Genève en lien avec nos besoins quotidiens.
M2A : Deux
élèves ont accompagné l’enseignant de français aux journées des écoles
associées à l'UNESCO à Zurich (20-21 novembre 2008). Cette journée, placée sous
le thème de l'urbanisme et du développement durable, a donné lieu à des
ateliers de réflexions et d'exercices pratiques forts appréciés (photo).
Février-Mars-Avril 2009
La M2B a réalisé
un questionnaire portant sur le développement durable en lien avec le bâtiment.
Les élèves ont interrogé leurs camarades et ont effectué une synthèse (synthèse de l’enquête). En fin de document,
un constat débouchant sur des recommandations générales a été réalisé.
La M2A a réfléchi
sur les possibilités de sensibilisation au sein de Nicolas-Bouvier. Nous avons
choisi le pop-up (= une fenêtre s’ouvrant automatiquement lorsqu’on allume son
ordinateur) pour toucher l’ensemble du corps enseignant et des élèves de
l’école utilisant l’ordinateur (soit environ 1000 personnes par semaine).
Nous avons
d’abord réfléchi à la meilleure façon d’attirer le regard (slogan, chiffre,
image choc), puis avons choisi les sujets à traiter. Après la création du
pop-up lui-même, celui-ci a été défendu (=> argumentation orale). Une
douzaine de pop-up sont ainsi actuellement diffusés (mai 2009) sur les postes
de l’établissement. Certains ont connu un vif succès !
(Divers exemples de pop-up : POP1, POP2, POP3, POP4, POP5, POP6, POP7, POP8)
M2A : les
élèves ont travaillé sur les thèmes de l’urbanisation et du maintien de la
biodiversité dans
Action panneau
solaire : une des actions consistait à mettre en place des panneaux
solaires sur le toit de l’école. Des contacts ont été pris avec des entreprises
privées, les SIG, la direction de l’école et le DCTI (propriétaire du
bâtiment). Les démarches semblaient aboutir à une réalisation concrète jusqu’au
retrait du DCTI qui, à l’heure actuelle, a entamé une réflexion sur la sous-traitance
ou non de ce type d’investissement.
Mai 2009 – Voyage à Freiburg
Les élèves des classes A21es ont profité d’un voyage d’études à Freiburg en Brisgau. Ils ont été intégrés à la préparation de ce voyage dont les thèmes principaux étaient : l’écologie, les éco-quartiers (Vauban et Rieselfeld), les énergies renouvelables, la mixité de l’habitat, l’architecture et les caractéristiques régionales, la mobilité douce et la politique des transports, et le sport (tour à vélo).
Au fil du voyage, les élèves ont effectué des exposés illustrant les différents lieux visités. Ces exposés ont été préparés dans les classes de français respectives, notamment sur le plan de la méthode. Liste des exposés par élève
Juin 2009
M2A
Retour et commentaires sur l’expérience Juven (www.webenergie.ch ). Les élèves ont pu ainsi prendre conscience des différents postes de consommation d’énergie dans leur quotidien. Cela permet également de donner des ordres de grandeur aux consommations et des bases de comparaison avec d’autres classes de Suisses ou d’ailleurs (USA, Afrique,…).
Dossier de résultats de l’expérience Juven de la M2A
Diagnostic "énergie" et module de sensibilisation avec l’association Terragir (anciennement terrawatt et agir21, plus d’info sur www.terragir.ch)
Cette opération consiste à faire un diagnostic rapide des points faibles du bâtiment en matière de consommation d’énergie. Une visite de la chaufferie a été également mise au programme. La démarche a abouti à la signature d’une charte élaborée et ensuite signée par l’ensemble de la classe (exemple de charte énergie).