Travaux de l’A21 du CEC Nicolas-Bouvier 2006-2007

(dernière mise à jour : juin 07)

 

Le site est structuré de manière chronologique afin de se donner une idée du travail accompli durant l’année 2006-2007

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Espace de travail pour le mardi 19 octobre 2006

 

1. Chercher avec votre groupe les correspondances à l’échelles de l’école des enjeux globaux du développement durable. Réaliser un document aussi complet possible avec l’outil proposer ci-après. Attention, ne pas proposer des actions pour améliorer la situation, il faut rester à un niveau général.

 

Outil : Les enjeux globaux du développement durable et recherche de correspondance à l’échelle de votre école (document élève) (document m2a)

 

Sur la base des travaux des élèves, les enjeux retenus pour partir sur les diagnostics sont :

 

1.        l’énergie (consommation, énergie renouvelables, …)

2.        Ressources et déchets (eau, papier, déchets,…)

3.        Mobilité (voitures, scooter, bus, avion pour les voyages, vélos, piétons,…)

4.        Santé (sport, alimentation, fumée, hygiène,…)

5.        Solidarité locale (aide, appui, inégalité,…)

6.        Solidarité et humanitaire et (diversité culturelle)

7.        Information (panneau), prise de décision, gouvernance et règlements, liberté d’expression, participatif,…

8.        Respect (violence, conflits, provocation, dégradation de l’école, matériels, tags, …)

 

Espace de travail pour le mardi 16, jeudi 23 et mardi 28 novembre 2006

 

2. Réaliser l’inventaire et le diagnostic. Après avoir choisi votre enjeu à l’échelle de l’école (groupes et thèmes retenus), remplissez la fiche de travail « Inventaire et diagnostic » , rédiger des questions, interviewer des personnes et établissez une synthèse…

 

Prévoir un exposé de votre recherche/inventaire devant la classe. Pour ce travail, vous serez évalués à l’aide de critères (Grille d’évaluation).

 

 

Résultats des inventaires et diagnostics (Jeudi 30/11 et jeudi 6/12)

 

Elèves

Inventaires & Diagnostics

Neila, Daniel, Ines

ENERGIE et GraphiqueDonnées (ETAT)Article 1Article 2

Andrea & Mélissa

RESSOURCES ET DECHETS

Aurelien, Yohan, Arnaud

MOBILITE

Delphine, Laurence

SANTE, ALIMENTATION ET SPORTProvenance des viandes

Miguel, Sejo, André

SOLIDARITE LOCALE

Maurice, Vanessa et Mario

HUMANITAIRE ET DIVERSITE CULTURELLE

Bjorn, Jonathan, Michael

INFORMATION ET GOUVERNANCE

Caio, Raphaël et Dam

RESPECT ET VIOLENCE

 

 

Sur la base de ce travail d’inventaire et de diagnostic, les axes de travail suivants ont été retenus (janvier 2007):

 

1. Energies par LC avec en appui CF (en particulier pour l'hydrogène)

2. Ressources et déchets par LC avec en appui CF&FS

4. Mobilité par LC avec en appui CF&FS (CO2, mobilité,…)

5. Alimentation et sport (Santé) par CF avec en appui LC&FS

6. Violence et respect par FS avec en appui LC&CF

7. Gouvernance et information par FS avec en appui LC&CF si besoin

 

Les thèmes « solidarité locale » et « culture et humanitaire » ont été abandonnés en raison des nombreuses actions déjà effectuées ou des ressources importantes à disposition dans l’école.

 

Le travail d’approfondissement des thèmes commence…(janvier-mars 07)

 

Le travail d’approfondissement en cours (janvier-février-mars 07) A. axe de connaissance

 

La semaine professionnelle sera également utilisée pour finaliser un plan d'actions A21 pour Nicolas-Bouvier (B. Programme d’actions provisoire) et pour préparer le voyage d’études prévu à fin mai à Angers (France).

 

Semaine professionnelle du 12 au 16 mars 2007

 

Programme général

Journal de bord

Programme groupe A21

Analyse du sondage « Voyage de matu et développement durable » : 1. le document pour le sondage ; 2. l’analyse du sondage par Mario, Arnaud et Daniel ; 3. La charte « Voyages scolaires et développement durable »

 

 

Voyage d’études à Angers et Noirmoutier (France) du 20 au 24 mai 2007

 

Site officiel d’Angers (F) : www.angers.fr et de Noirmoutier www.noirmoutier.fr

 

Programme du voyagelettre aux parentslettre au maire d’Angers (F)

Budget provisoire du voyage 

 

Présentations réalisées par les élèves avant le départ (le chargement des fichiers peut prendre quelques secondes…patience !) :

 

  1. Panorama d’Angers et sa région par Caio et Jonathan
  2. La Vendée (Noirmoutier et Bouin) par Neila et Maurice
  3. Les basses vallées angevines par Sejo et Dam
  4. La maison d’Adam par Ines, Raphaël et Michael
  5. Le château d’Angers par Bjorn, André et Mélissa
  6. Le château de Brissac par Délphine, Vanessa, Laurence et Arnaud
  7. Le château de Blessis-bourré  
  8. La littérature angevine

 

 

Fin d’année : bilan, journal de bord et communication (mai-juin 2007)

 

 

·           Bilan 2006-2007 de l’agenda 21

·           Journal Agenda 21 2006-2007 réalisée par les élèves

·           Le plan d’actions 2007-2008 soumis à la direction

·           Le panneau d’affichage (en finition)

 

 

Retour au menu principal