Travaux
de l’A21 du CEC Nicolas-Bouvier 2006-2007
(dernière mise à jour : juin 07)
Le site est structuré de manière chronologique afin de se donner
une idée du travail accompli durant l’année 2006-2007
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Chercher avec votre
groupe les correspondances à l’échelles de l’école des enjeux globaux du
développement durable. Réaliser un document aussi complet possible avec l’outil
proposer ci-après. Attention, ne pas proposer des actions pour améliorer la
situation, il faut rester à un niveau général.
Outil : Les enjeux
globaux du développement durable et recherche de correspondance à l’échelle de
votre école (document
élève) (document
m2a)
Sur la base des travaux des
élèves, les enjeux retenus pour partir sur les diagnostics sont :
1.
l’énergie
(consommation, énergie renouvelables, …)
2.
Ressources et déchets
(eau, papier, déchets,…)
3.
Mobilité (voitures,
scooter, bus, avion pour les voyages, vélos, piétons,…)
4.
Santé (sport,
alimentation, fumée, hygiène,…)
5.
Solidarité locale
(aide, appui, inégalité,…)
6.
Solidarité et
humanitaire et (diversité culturelle)
7.
Information (panneau),
prise de décision, gouvernance et règlements, liberté d’expression,
participatif,…
8.
Respect (violence,
conflits, provocation, dégradation de l’école, matériels, tags, …)
2. Réaliser l’inventaire et
le diagnostic. Après avoir choisi votre enjeu à l’échelle de l’école (groupes et thèmes retenus),
remplissez la fiche de travail « Inventaire et
diagnostic » , rédiger des questions, interviewer des personnes
et établissez une synthèse…
Prévoir un exposé de votre
recherche/inventaire devant la classe. Pour ce travail, vous serez évalués à
l’aide de critères (Grille
d’évaluation).
Elèves |
Inventaires & Diagnostics |
Neila, Daniel, Ines |
ENERGIE
et Graphique
– Données (ETAT) – Article 1 – Article 2 |
Andrea & Mélissa |
|
Aurelien, Yohan, Arnaud |
|
Delphine, Laurence |
|
Miguel, Sejo, André |
|
Maurice, Vanessa et Mario |
|
Bjorn, Jonathan, Michael |
|
Caio, Raphaël et Dam |
Sur la base de ce travail d’inventaire et de diagnostic, les axes de
travail suivants ont été retenus (janvier 2007):
1. Energies par LC
avec en appui CF (en particulier pour l'hydrogène)
2. Ressources et
déchets par LC avec en appui CF&FS
4. Mobilité par
LC avec en appui CF&FS (CO2, mobilité,…)
5. Alimentation
et sport (Santé) par CF avec en appui LC&FS
6. Violence et
respect par FS avec en appui LC&CF
7. Gouvernance et
information par FS avec en appui LC&CF si besoin
Les thèmes
« solidarité locale » et « culture et humanitaire » ont été
abandonnés en raison des nombreuses actions déjà effectuées ou des ressources importantes
à disposition dans l’école.
Le travail d’approfondissement des thèmes
commence…(janvier-mars 07)
Le travail
d’approfondissement en cours (janvier-février-mars 07) A. axe de connaissance
La semaine
professionnelle sera également utilisée pour finaliser un plan d'actions A21
pour Nicolas-Bouvier (B.
Programme d’actions provisoire) et pour préparer le voyage d’études prévu à
fin mai à Angers (France).
Semaine professionnelle du 12 au 16 mars 2007
Analyse du sondage
« Voyage de matu et développement durable » : 1. le document pour le
sondage ; 2. l’analyse
du sondage par Mario, Arnaud et Daniel ; 3. La charte « Voyages scolaires et
développement durable »
Voyage d’études à Angers
et Noirmoutier (France) du 20 au 24 mai 2007
Site officiel d’Angers
(F) : www.angers.fr et de Noirmoutier www.noirmoutier.fr
Programme du voyage – lettre aux parents – lettre au maire d’Angers (F)
Présentations réalisées par
les élèves avant le départ (le chargement des fichiers peut prendre
quelques secondes…patience !) :
Fin d’année :
bilan, journal de bord et communication (mai-juin 2007)
·
Bilan 2006-2007 de l’agenda
21
·
Journal Agenda 21
2006-2007 réalisée par les élèves
·
Le plan d’actions 2007-2008
soumis à la direction
·
Le panneau d’affichage
(en finition)