l'avenir se décide aujourd'hui,
investissez dans le développement durable

L’étiquetage énergie (CECB)

etiquetage-energieLe certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique combien un bâtiment d’habitation, un bâtiment administratif simple ou encore une école, consomme en énergie, lors d’une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Grâce à son classement de A à G sur un graphique, il permet une comparaison avec d’autres bâtiments tout en proposant des mesures d’optimisation.

Depuis 2015, la réalisation de l’étiquette CECB est obligatoire pour les bâtiments des collectivités publiques et des établissements et fondations de droit public. L’affichage de l’étiquette CECB est exigé à l’entrée des bâtiments desdites entités (article 16, alinéa 3 de la loi sur l’énergie).

Nos prestations Description Coût à la charge du client Subvention
Calcul CECB® Etiquetage énergétique Détermine l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment et de l’efficacité énergétique globale, classée de A à G CECB villa :
CHF 700.-
Aucune
CECB habitat collectif :
CHF 1’000.- (selon complexité)
CECB école/admin :
CHF 1’200.- (selon complexité)
CECB® Plus Etiquetage énergétique En complément du CECB® et son évaluation énergétique classée de A à G, le CECB® Plus offre un rapport complet de rénovation avec jusqu’à 3 variantes différentes. Le rapport contient également toutes les subventions et coûts estimatifs d’une rénovation. Grâce à cette analyse, vous avez une visualisation rapide des gains énergétiques et financiers entre l’état avant et après rénovation CECB plus villa :
CHF 2’000.- (selon complexité)
jusqu’à
CHF 1’500.-
CECB plus habitat collectif :
à partir de CHF 3’000.- (selon complexité)
jusqu’à
CHF 3’000.-
CECB plus école/admin :
à partir de CHF 3’000.- (selon complexité)
jusqu’à
CHF 3’000.-